Infos village

jeudi 20 mars 2014
par raymond pouy
popularité : 33%

RD 123A : ou chemin de Vignec

Quel dommage, ces murs de pierres sèche qui s’effondrent tout le long de ce chemin qui reste la balade de bon nombre de touristes et autochtones. Le Conseil Général doit être sollicité pour faire un constat, évaluer avant de déclasser et les 2 communes doivent d’un concert animer la restauration de ce site.

Gestion des piétons (touristes qui déambulent sur notre commune)

Comme tout propriétaire en colère, je pense qu’il serait temps de gérer les gentils marcheurs qui empruntent les sentiers, les chemins, les rues et interdire la traverse des propriétés privées.

Cela nuit à la sécurité des bétails parce que les clôtures sont détruites, endommagées ou déplacées, le responsable est le propriétaire de la parcelle et ceci procure du danger, du travail supplémentaire au quotidien. Il est d’actualité de renseigner tous ces marcheurs, leur dire de suivre la route, de leur donner la distance, de leur dire que certains chemins sont sans issues, exemple : le chemin de Caillaouas n’est pas un chemin mais la carréro ou "carrera" de tous temps (rue qui dessert le bâti), le CAILLAOUAS est l’abreuvoir de Trachère, le chemin du Bernet qui démarre à hauteur de la ferme Cassadou est sans issue (desserte qui va dans la nature), la desserte Noly est la rue de Miquéou !!! les riverains seraient heureux de récupérer les vrais noms et souhaite une bonne gestion raisonnée des cheminements ! La place de Trachère est au carrefour de la RD et du CVO dit du Traoues et le parking du Traoues jouxte le chemin du traoues et pour le Chemin du Caillaouas, il n’est pas un chemin mais une rue.

Il existe des panneaux qui avisent et qui informent les promeneurs pour les inciter à respecter le privé et à ne pas agresser les pâturages de nos ovins et bovins !

Salle des fêtes !

Depuis plus de 2 ans nos rideaux prévus de regagner les 2 baies vitrées (un plus pour la salle et qui chauffe l’atmosphère par leur présence) sont pendus au fond de l’estrade (quelle idée ?), peut-être les reverrons-nous bientôt à leur place respective sans parler des rideaux de l’estrade qui ont disparus ainsi que la tringle (qui fait disparaitre ?). Imaginez votre installation électrique qui lorsque vous allumez éclaire dedans et dehors en même temps (pas d’économie), les éclairages longitudinaux sont inadaptés et ces inter devrait éclairer par plafond (gestion plus agréable et économe). Lors de la visite de la commission de sécurité, le Capitaine à noté plusieurs observations (un dossier en cours d’élaboration sera soumis aux différents observateurs et décideurs) , un accord a été validé en 2013 avant notre 25° batère , aussi notre batterie de gaz est plein vent, le système à beaucoup souffert , des bouteilles ont été échangées (tant mieux pour la personne qui a fait cet échange vide contre un plein et demi) par manque de sécurité, le plancher des bouteilles est formé de bûches pour équilibrer celles-ci et la cage "sécurisante" reste à être construite acceptant d’autres bouteilles qui servent à l’extérieur pour alimenter un trépied.

L’eau ???

Des constats hilarants après ces 9 mois écoulés ou les habitats en aval de la rue dite principale ont fait l’objet de février à mars inclus d’infiltrations et de suintements sur les murs qui jouxte cette route, Chez Galance, chez Carrère, chez Peyret, de l’eau s’est accumulée dans les bâtis et que ce soit le garage, le bûcher, les cours, la cuisine, une calamité avérée constatée au hameau de Trachère.

Si vous ne connaissez pas le sentier de Sountos, c’est celui qui démarre à la croix sur le chemin du Traoues et qui vous amène au quartier Aube, un ruisseau descend et il y a un peu plus d’un an a fait l’objet d’un glissement de terrain provoqué par le dit ruisseau qui obstrue le sentier ; un peu plus de 2 mètres de haut de matériaux sont entassés et personne n’en a signalé sa présence, les vieux s’ils revenaient comme disent certains citoyens la place serait propre. Et bien il n’en est rien, le patrimoine est en attente de bonne résolution, que font nos élus ??? Pauvre Sountos !

Il faut savoir que des travaux TP ont été réalisés sur le hameau de Cadeilhan (Voie nouvelle qui désenclave les propriétés) qui a suscité la présence de matériels et matériaux (passage de semi-remorque à fort tonnage "tombereau" et pelles mécaniques à chenilles et lors de tous ces déplacements ont fait vibrer les sols et les habitations contiguës à la route). La chaussée et ses entrailles a subi des dégâts, (poids, vibrations, pression) des fissures existent depuis ; qui provoquent ces infiltrations et le sous-sol ainsi fortement compacté et vibré n’a pas résisté à ces déplacements. L’an passé un hiver sans nom ! monstrueux et aucun de ces suintements n’avait été constatés, exceptionnel ce 2014 avec ce constat. Le lacet du Bernet a subi les déplacements de gros porteurs, c’est une réalité.

Autre désagrément, le CVO dit du Traoues ou 2 murs en pierre sèche on cédé à l’humidité, il faut savoir que l’entretien de ce chemin avait été oublié et durant plus de 5 ans les ornières provoquées par le passage des véhicules donnait un profil en travers ou les grilles des avaloirs étaient entre 7 et 10 cm au dessus des écoulements. Ces ornières servaient de rigole et les 2 glissements constatés à ce jour sont le résultat de la non maintenance et d’un reprofilage médiocre qui par les passages du compacteur a désolidarisé ces merveilleux murs en pierre sèche. Le sentier de sountos a subi un étrange sort lui aussi et l’eau qui descend face au CVO alimentait ces ornières. Le talus accoudé au garage communal a subi les mêmes douleurs et fragilisé ainsi le talus (une purge semble indispensable, un soutènement à construire).

Autre désagrément dû à l’eau, en amont du quartier Campdoumeng, une canalisation qui sort de la fenêtre ERDF du canal souterrain écoule 1 litre /5 secondes en pleine nature et bien-sûr alimente un réservoir en amont des résidences David & Pouy qui suscite un désagrément qui pourrait avoir un incident grave. Dans ce pré il n’y a jamais eu de marécage et nous nous posons la question si la ferme Palasset ne subit pas les mêmes dommages. A noter, en amont de la rue principale les fissures des granges Palasset se sont gravement élargies suite au passage des véhicules TP. Au vue du débit situé au-dessus de l’habitation David une partie de ses écoulements ont été captés avec MM Pouy et branché sur le réseau pluvial ; mais que réserve l’avenir.

Il est un site au dessus du hameau de Cadeilhan qui suscite une surveillance des plus pointues, une attention particulière puisque ce marécage grandi et si poche d’eau il y a, le glissement pourrait avoir des conséquences aggravantes pour le hameau.

Et au fait ou en sommes nous avec l’arsenic ; y-a-t-il eu travaux ou pas, les infos aux administrés sont en attente, la communication est un bon support pour informer ses citoyens.

Beaucoup de dossiers a composer avec des services compétents pour donner des réponses à ces dégradations, voilà le travail de nos élus !

Les grands travaux

Une route désenclave les parcelles de 4 conseillers dont le maire, 1km environ soit plus de 10 000 m2 de surface empruntée et environ 600 000 € d’investis sur un profil étrange. Lorsque l’étude du PLU était au début des projets, les zones ont subi des contrôles et cette zone dite à risques a fait l’objet d’une étude provoquée par l’architecte des bâtiments de France Mr Marcos, le projet de desserte tenait compte de tous les aléas, pente, environnement, occupation du sol, place de retournement, parkings et groupement des habitats pour rappeler le schéma hameau. Rien de tout cela n’a été respecté et dommage pour l’espace gelé et une desserte hors norme (talus de pierres non liés avec un fruit plutôt abrupt, beaucoup de remblai, et un aménagement lié à la surprise de chacun,...). Dieu sait s’il me tarde de voir s’implanter des jeunes couples, de voir revenir des enfants du pays, d’échanger avec d’autres, de rassembler. A SUIVRE !


Constat (rien à rajouter)

La population de Cadeilhan-Trachère était de 163 habitants d’après le recensement de 1881, elle est de 151 d’après celui de 1886.

Ce chiffre tend à diminuer à cause de l’émigration des jeunes vers les villes. La commune de Cadeilhan-Trachère est formée de deux sections, celle de Cadeilhan est peuplée de 77 habitants, (14 ménages) ; celle de Trachère, de 74 habitants (15 ménages). Le Maire et le garde-champêtre demeurent à Cadeilhan. L’Adjoint et le valet commun, à Trachère. Il y a cinq membres du Conseil municipal à Cadeilhan et cinq à Trachère.

Qu’en est-il aujourd’hui : baisse de la population certes (45 habitants en 2013), mais des associations qui se bougent, des élus situés tous sur Cadeilhan avec le Maire + les 2 adjoints sur Cadeilhan, 2 conseillers qui n’habitent pas sur la commune (propriétaires sur le hameau de Cadeilhan) et un locataire sur Cadeilhan et enfin un conseiller propriétaire sur Trachère mais qui n’habite pas sur notre commune. Merveilleux NON . aucun habitant de Trachère ne représente ce hameau ; dommage ! On les appellent les saoumets , les ânes, les habitants de Trachère,...

Si vous rencontrez des plaques signalétiques sur les murs, les noms ont été purement inventés et ne ressemblent en rien aux noms de baptême donnés par nos aïeuls. Un chemin n’est pas une rue et leur signification peut engendrer des utilisations différentes, un chemin va dans la nature, une rue dessert le bâti, les habitations, et nos piétons se trompent, vont dans les prairies clôturées, sautent les barrières, et à la fin rouspètent, sont perdus,... Il faut savoir qu’une minorité s’est affranchie et ont oublié d’informer en séance publique ce dont l’habitant allait avoir sous ces yeux tout le restant de sa vie. Invitons les habitants et choisissons ensemble les noms, voilà une action qu’elle est belle et respecte la personne.

Les associations passent par l’animation et son comité des fêtes qui voit ses aides financières diminuer, l’agropastoral qui donne un plus à tous les éleveurs pour utiliser notre montagne à des fins de transhumance et une société de chasse qui vole de ses propres ailes (aucune aide communale).

Les municipales sont là, les personnes habitantes sur ces 2 hameaux vont voter, et à cours d’informations espèrent voir des familles s’installer bientôt.

A SUIVRE !

Les municipales ont eu lieu avec des records : le maire qui aura 79 ans à la fin de ce mandat, le plus petit score alloué à notre seul représentant du hameau de Trachère (41 pour 58 votants) ; l’autre record :
- en 2008, 7 conseillers sur 9 étaient du hameau de Cadeilhan,
- en 2014, 6 conseillers sur 7 sont du hameau de Cadeilhan et les 2 adjoints sont tous 2 avec le maire du hameau de Cadeilhan ; (apparemment cette municipalité est misogyne puisque aucune femme n’a été invité à composer ce conseil municipal).

Que retenir de ce constat, c’est que Trachère va s’appeler "Traoues" puisqu’une plaque stipule et baptise la vieille place de Trachère "Place du Traoues".

Un fait : peut-être que notre employé communal continuera-t-il à déneiger la desserte de la famille du Maire (personne d’autre n’est déneigé sur son domaine privé) au hameau de Trachère, seul point positif déclaré pour Trachère, il faudrait que cette action se développe et profite aussi aux autres habitants.

Autre constatation : muni de la faucheuse de l’Ass Pastorale, l’employé à gravi la route d’Aube pour faucher l’herbe de devant la grange de la commune située à proximité de la Coumète au Tico dit de Balenti, dans la descente a fait les dessertes des granges de Mr le maire et celle de son adjoint (c’était un 14 juin 2014). Quoi penser ??? nos élus devraient élargir ces actions, voilà une initiative qui serait bonne & divine.

L’an passé en 2013, il était drôle de voir nos jardins dans leurs bordures côté Caillaouas fanés, séchés, fraisiers, salades, fleurs, cassis,... n’ont pas résisté à ??? et cette année 2014, la vigne David a subi le même sort, y aurait-il une maladie qui se propage sur Trachère, une enquête est en cours et un labo analyse cette défaillance plutôt destructive !

Ma question est : faut-il être élu pour avoir des travaux exécutés par les employés communaux ? jusqu’ à aujourd’hui je ne vois que des services rendus aux élus, fauchage chez JB, FC, BC, la soeur de l’employé,... alors quand est-ce que le petit chemin qui monte le long et devant la grange communale à Aube se verra retirer ses 3 gros blocs qui gêne l’accès de ma débroussailleuse à roues pour accéder à ma grange située au-dessus ??? Autre constat, le lière accroché au mur de la placette à l’entrée de Trachère se voit être pendu au-dessus de notre propriété, et c’est normal, ça fait désordre, tout comme la carcasse de la voiture qui rappelle une tristesse, située au bord de la route d’Aube, à la vue des touristes qui m’interpellent lorsque je les croisent sur le chemin du retour,...

A bientôt


Agenda

<<

2015

>>

<<

Février

>>

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1

Aujourd'hui

Météo

Saint-Lary-Soulan, France

Conditions météo à 02h25
par weather.com®

Neige

-10°C


Neige
  • Vent : 6 km/h - nord-est
  • Pression : 1010 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 5 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max. -10°C
Min. -8°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 6 février
par weather.com®

Neige

Max. 3°C
Min. -10°C


Neige
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions